Simulation des échangeurs de chaleur

Les échangeurs de chaleur sont partout ! Ils refroidissent des composants électroniques, climatisent des bâtiments, évacuent la chaleur d'installations industrielles ou stockent de l'énergie. La miniaturisation, l'intégration de toujours plus de composants et la minimisation de la consommation énergétique conduisent à optimiser et à concevoir en permanence des échangeurs de chaleur particulièrement adaptés à une application donnée. Dans ce contexte, la simulation numérique est un outil précieux.
Comment la mettre en oeuvre avec efficacité ?
Ecoulement monophasique ou multiphasique, en milieu libre ou poreux, en régime laminaire ou turbulent, transferts de chaleur, rayonnement, changement de phase sont quelques uns des points à considérer.

Dans ce séminaire en ligne, nous verrons comment mettre en oeuvre ces différents aspects en construisant un modèle en direct avec COMSOL Multiphysics et son module Heat Transfer.
Webinar image

Registration

This webinar has ended. You can watch the archived webinar at this link.

Webinar details

Date June 12, 2014
Time 5:00am EDT (Boston)
9:00am GMT
11:00am CEST (Paris)
Local time

Speakers

PhD. Jean-Marc Petit
COMSOL

Après sa thèse de l'Université d'Orsay effectuée au CEA Saclay et des recherches menées à l'ESRF, il a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France.

Iris Trahin
Editions Techniques de l'Ingénieur