CFD dans un Contexte Multiphysique

La CFD concerne la simulation numérique des écoulements. Ces derniers occupent une place importante dans la plupart des phénomènes physiques et des applications, et sont naturellement multiphysiques. Un écoulement transporte de la chaleur, des espèces chimiques en réaction ou non, interagit avec une soupape dans une conduite ou une hélice dans une turbine (interaction fluide-structure). L'écoulement est en régime laminaire ou turbulent, ce qui conduit à des effets différents, et le fluide est monophasique ou diphasique, newtonien ou non. De fait plusieurs modules du logiciel COMSOL Multiphysics, tels que CFD, Microfluidics, subsurface Flow et Pipe Flow, sont spécialisés dans la simulation de certains types d'écoulement.

La construction en direct d'un modèle d'imprimante à jet d'encre sera l'occasion de montrer comment prendre en compte propriétés matériaux, configurations géométriques précises et physiques avec COMSOL Multiphysics et le module Microfluidics. Ce sera aussi l'occasion de présenter les différentes interfaces et modèles permettant la prise en compte de plusieurs phases, dont les applications sont nombreuses: par exemple changement de phase en métallurgie, interaction fluide-structure, poro-élasticité ou écoulement insaturé en milieu poreux.
Webinar image

Registration

This webinar has ended. You can watch the archived webinar at this link.

Webinar details

Date September 25, 2014
Time 5:00am EDT (Boston)
9:00am GMT
11:00am CEST (Paris)
Local time

Speaker

PhD. Jean-Marc Petit
COMSOL

Après sa thèse de l'Université d'Orsay effectuée au CEA Saclay et des recherches menées à l'ESRF, il a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France.