Pedagogic use of COMSOL Multiphysics for Learning Numerical Methods and Numerical Modeling

J-M. Dedulle
L'ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble

The students at ESPNG have, since 2002, been using COMSOL Multiphysics in order to master physical phenomena and the finite element method.

We developed several projects based on the modeling of physics phenomena, and, in this paper, we present projects based on Physical Vapor Transport and Magnetic Levitation.


Keynote speaker's biography: Jean-Marc Dedulle a effectué ses études supérieures à la faculté d’Orsay, puis a soutenu une thèse de doctorat à l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1990, sur le thème de la modélisation tridimensionnelle des transformateurs triphasés. Après plusieurs expériences en tant qu’ingénieur de Recherche et Développement chez un grand compte, puis une PME de la région Grenobloise, il décide en 1997 de créer son entreprise (IRIS Technologies), spécialisée dans le domaine de l’informatique scientifique et la modélisation de procédés industriels, dans le domaine de l’électromagnétisme et du chauffage par induction.

En parallèle de cette activité de gérant de société, Jean-Marc Dedulle est depuis 1994, maître de conférences puis professeur associé à temps partiel à l'Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble (INPG-ENSPG). En tant que responsable pédagogique de l'informatique et des méthodes numériques, il participe avec une équipe d'une douzaine d'enseignants et vacataires, à l'apprentissage des méthodes numériques et de la modélisation de phénomènes physiques. Dans le cadre de son activité de recherche, Jean-Marc Dedulle développe des modèles numériques pour la modélisation de phénomènes physiques couplés. Les modèles développés sont appliqués à la modélisation de procédés de déposition chimique en phase vapeur (CVD) et de croissance cristalline du SiC par sublimation (PVT - CFPVT).

J-M. Dedulle was one of the keynote speakers at the COMSOL User's Conference, fall 2006 in Paris.

Download