COMSOL Day Grenoble (Online)

2 avril 2020 09:30 - 16:00

Retour au Calendrier des Évènements

Rejoignez-nous pour notre COMSOL Day à Grenoble : participez à une table ronde, assistez aux présentations de nos invités, rencontrez d'autres personnes dans le domaine de la simulation et de la modélisation multiphysique ainsi que les équipes de COMSOL. Vous pouvez bien entendu inviter vos collègues intéressés.

Vous trouverez le programme détaillé ci-dessous.
Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui !

Schedule

9h30
Mot d'accueil
9h30

Découvrez toutes les possibilités qu’offre la dernière version de la suite logicielle COMSOL® : COMSOL Multiphysics® pour développer vos modèles et applications de simulation, COMSOL Server™ et COMSOL Compiler™ pour déployer largement vos applications de simulation auprès de vos collègues, clients et contacts.

10h15
Pause
10h30

Modélisation des Piles à Combustible

11h00
Pause
11h30

Simulations Multiphysique pour la Conception et l'Optimisation de Surfaces Haptiques

12h00
Pause
14h00

Animée par Olivier Guillon rédacteur en chef du magazine Essais & Simulations. Avec la participation de M'hamed Boutaous de l’INSA de Lyon, de Patrick Namy de SIMTEC, de Maxime Villière de Capacités et de Jean-Marc Petit de COMSOL France.

15h00
Pause
15h30

Que vous soyez déjà utilisateur du logiciel COMSOL Multiphysics® ou que vous vous interrogiez sur la mise en place de la simulation, découvrez l’ensemble des outils et services à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.

16h00
Clôture de la journée

COMSOL Speakers

Barbara Comis
COMSOL
Barbara Comis a rejoint COMSOL France en tant qu'ingénieure technico-commerciale en 2017. Elle a précédemment effectué des recherches académiques pendant quelques années au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie à Grenoble. Barbara est titulaire d'un doctorat en astrophysique de l'Université de Rome.
Eric Favre
COMSOL
Eric Favre dirige COMSOL France depuis sa création. Il a travaillé auparavant dans le domaine de la magnétohydrodynamique (MHD) après sa thèse de L'Institut National Polytechnique de Grenoble.
Colas Joannin
COMSOL
Colas Joannin a rejoint COMSOL France en 2017 comme ingénieur d'applications. Il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon et a obtenu un doctorat en dynamique non linéaire, réalisé avec le Groupe Safran.
Jean-Marc Petit
COMSOL
Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".

Join COMSOL Day Grenoble (Online)

This event has ended. Visit the event calendar to view upcoming events.

COMSOL Day Details

Invited Speakers & Panelists

M’hamed Boutaous
l’INSA de Lyon

M’hamed Boutaous est Maître de Conférences Hors Classe, HDR, à l’INSA de Lyon. Docteur en mécanique des fluides de l’université de Strasbourg. Il est spécialiste de la thermique et de la modélisation théorique et expérimentale de l’interaction procédé structure et comportement lors de la transformation des polymères et composites. Il est responsable du thème Fluides, Polymères et Composites au CETHIL, UMR 5008-CNRS-UCBL, INSA de Lyon.

Olivier Guillon
Essais & Simulations et Production Maintenance

Journaliste spécialisé dans l'industrie, Olivier Guillon est actuellement rédacteur en chef des magazines Essais & Simulations et Production Maintenance, revues trimestrielles éditées par la société MRJ Presse, implantée à Issy-les-Moulineaux (92). Essais & Simulations est l'unique magazine en France entièrement dédié aux essais industriels, à la simulation numérique et à la mesure.

Miguel Moleron
hap2U

Miguel Moleron travaille depuis juin 2019 comme chercheur en acoustique dans la société hap2U, où il participe au développement d’une technologie brevetée permettant de donner un retour haptique aux surfaces tactiles grâce aux ultrasons. Il est titulaire d’un doctorat en acoustique de l’Université du Mans et a travaillé comme chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (Suisse) sur la propagation d’ondes en milieu complexe.

Patrick Namy
SIMTEC

Patrick Namy est ingénieur ENSIMAG 2001, Docteur en Mathématiques Appliquées 2004 de l'Université Joseph Fourier sur la modélisation des systèmes vivants, travaux pour les lesquels il a reçu la médaille de l'université. Il a créé SIMTEC en 2006. Il est passionné par les applications des mathématiques et de l'informatique aux sciences physiques. Il apprécie tout particulièrement transmettre son savoir aux clients de SIMTEC pour les rendre autonomes sous COMSOL Multiphysics®.

Maxime Villière
Capacités

Maxime Villière est docteur-ingénieur de recherche au sein de la société Capacités depuis 6 ans, au sein de l'équipe thermique. Capacités est la filiale de valorisation de l'université de Nantes, spécialisée dans l'ingénierie de projets innovants et véritable interface entre le monde socio-économique et les laboratoires de recherche. Elle propose des prestations R&D dans différents domaines tels que la thermique, les matériaux, la mécanique, la robotique, ou encore le génie civil.

Pascal Schott
CEA

Pascal Schott est ingénieur diplômé de l’INPG/Ensimag. Il a travaillé chez Altran jusqu’en 2000 sur la modélisation de centrales à charbon à lit fluidisé circulant ainsi que sur le dimensionnement des échangeurs de chaleur. Depuis 2000, il travaille au CEA sur la modélisation et la simulation des piles à combustible de l’échelle composant à l’échelle système.