Comment prendre en compte les pertes en mécanique ? - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 26 mars 2020

Retour au Calendrier des Évènements

Si l'analyse des modes propres de vibrations d'une structure permet de mieux comprendre et prédire son comportement dynamique, ce type d'études ne permet pas pour autant de garantir systématiquement le bon fonctionnement et la durée de vie du système en opération. En l'absence de mesures expérimentales, seul un calcul de réponse forcée permet en effet de déterminer par la simulation l'amplitude vibratoire de la structure et les contraintes cycliques résultantes dans le matériau, données indispensables pour son dimensionnement en fatigue. Ce constat pose la question de la modélisation des pertes mécaniques - phénomènes responsables de l'amortissement des vibrations - afin d'obtenir un modèle prédictif et exploitable. Il s'agit cependant là d'une des tâches les plus complexes rencontrées en mécanique vibratoire, car les données expérimentales requises peuvent s'avérer très coûteuses en caractérisation et propres à chaque structure étudiée.

La littérature spécialisée propose différents modèles d'amortissement pour la prise en compte des pertes dans les systèmes mécaniques. Plusieurs de ces modèles sont pré-implémentés dans le module Structural Mechanics de COMSOL Multiphysics®, et peuvent être aisément adaptés si nécessaire grâce à la flexibilité de l'interface. Comment ajouter ses pertes ? Quel modèle est le plus adapté à votre cas d'étude ? Ce sont les questions que nous aborderons dans ce webinar en nous appuyant sur des exemples simples, permettant d'illustrer les fonctionnalités et les concepts abordés directement dans l'interface graphique de COMSOL Multiphysics®.

Ce webinar est interactif et vous êtes invités à poser vos questions tout au long de la présentation.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'événement.

Inscrivez-vous à l'évènement Comment prendre en compte les pertes en mécanique ?

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Comment prendre en compte les pertes en mécanique ?. Connectez-vous ou créez votre compte.
Mot de passe oublié ?
You have successfully logged in. This page will refresh to complete your event registration.
You have successfully created a new COMSOL Access account. This page will refresh to complete your event registration.

Archived Webinar Details

Speaker

Colas Joannin
COMSOL

Colas Joannin a rejoint COMSOL France en 2017 comme ingénieur d'applications. Il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon et a obtenu un doctorat en dynamique non linéaire, réalisé avec le Groupe Safran.