Comment réaliser une étude de convergence en maillage ? - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 31 mars 2020

Retour au Calendrier des Évènements

Lorsqu'on met en œuvre la méthode des éléments finis, il est important de garder à l'esprit que la précision des résultats de calcul est étroitement liée à la finesse du maillage. Diminuer la taille des éléments permet en effet de réduire l'erreur de discrétisation, au prix toutefois d'une augmentation de la taille du système résolu. Il y a donc un compromis à trouver entre, d'un côté, la finesse du maillage utilisé pour décrire le problème traité, et de l'autre, la quantité de ressources informatiques et le temps de calcul nécessaires pour le résoudre. C'est l'objectif de l'étude de convergence en maillage, qui est une étape incontournable de vérification numérique des résultats de simulation.

Dans ce webinar, nous verrons comment mettre en place une telle étude et quels sont pour cela les outils que COMSOL Multiphysics® met à disposition de ses utilisateurs.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Speaker

Loïc Renversade
COMSOL

Loïc Renversade est ingénieur d'applications chez COMSOL. Avant de rejoindre l'entreprise en 2019, il a effectué un postdoctorat de deux ans au CEA, où il a travaillé sur une ligne de micro-diffraction des rayons X de l’ESRF. Il est ingénieur diplômé de l'École des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux de l’Université de Lyon.