Simuler en acoustique avec COMSOL Multiphysics® - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 20 février 2020

Retour au Calendrier des Évènements

L'acoustique est un domaine de la physique et de l'ingénierie aux champs d'applications aussi nombreux que diversifiés, que l'on retrouve aussi bien dans le cycle de conception de nos smartphones que dans le dimensionnement de transducteurs à haute précision utilisés en contrôle non-destructif. La spécificité des problématiques rencontrées repose généralement sur une double complexité : la modélisation d'échelles spatiales pouvant aller de quelques micromètres à plusieurs centaines de kilomètres (e.g. prothèse auditives ou sismologie), et la prise en compte des couplages pouvant intervenir entre les phénomènes physiques en jeu (e.g. mécanique-acoustique-magnétique en conception de haut-parleurs).

Durant ce webinar, nous verrons que les fonctionnalités en acoustique de COMSOL Multiphysics® permettent d'aborder efficacement ces problématiques par des techniques de résolution dédiées et grâce à une modélisation automatique des couplages pouvant intervenir. Nous profiterons également de l'occasion pour présenter les nouveautés apportées par la dernière version du logiciel.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Sébastien Kawka
COMSOL

Sébastien Kawka est diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Grenoble. Il est responsable du groupe application chez COMSOL France.

Loïc Renversade
COMSOL

Loïc Renversade est ingénieur d'applications chez COMSOL. Avant de rejoindre l'entreprise en 2019, il a effectué un postdoctorat de deux ans au CEA, où il a travaillé sur une ligne de micro-diffraction des rayons X de l’ESRF. Il est ingénieur diplômé de l'École des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux de l’Université de Lyon.