Simuler l'Optimisation Topologique - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 19 sept. 2019

Retour au Calendrier des Évènements

La réduction de matière est un objectif essentiel de l'industrie dans la mise au point des produits, comme par exemple pour alléger les véhicules. L'optimisation topologique, couplée à la simulation numérique, répond à ce besoin. La première étape consiste à simuler le système soumis à des contraintes, puis l’optimisation topologique permet de déterminer la répartition optimale de matière dans un volume donné. Les contraintes sont souvent d'origine mécanique, comme un chargement, mais aussi d'origine thermique, acoustique, fluidique ou autre. L'optimal correspond à un objectif fixé par exemple de résistance, de déformation, de dissipation, etc… le tout avec une masse moindre pour le système recherché.

Cela permet de faire varier la géométrie dans son ensemble et non seulement ses surfaces, à l’instar de l’optimisation de forme. D'où une plus grande puissance de cette approche. Dans ce webinar, nous verrons comment réaliser une optimisation topologique sous contrainte grâce à COMSOL Multiphysics® et son module Optimization.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Sébastien Kawka
COMSOL

Sébastien Kawka est diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Grenoble. Il est ingénieur application chez COMSOL France depuis 2015, spécialisé en électromagnétisme.

Colas Joannin
COMSOL

Colas Joannin a rejoint COMSOL France en 2017 comme ingénieur d'applications. Il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon et a obtenu un doctorat en dynamique non linéaire, réalisé avec le Groupe Safran.