Simuler le Chauffage par Induction et le Changement de Phase - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 6 déc. 2018

Retour au Calendrier des Évènements

Modifier la microstructure de la matière en surface est un procédé courant de traitement de surface, par exemple par chauffage par induction. Dans une trempe par induction, le chauffage agit principalement sur la couche de surface et modifie sa microstructure (austenite), et son refroidissement rapide conduit à une phase durcie (martensite).

Toutes ces modifications de température, de volume et de phase entrainent l'apparition de contraintes résiduelles. Ce procédé de trempe est riche en multiphysique : chauffage par induction, mécanique, transformation de phase, prise en compte de propriétés matériaux fonction a minima de la température et loi de comportement matériau plastique. Ce sera l'occasion d'utiliser plusieurs fonctionnalités de COMSOL Multiphysics et ses modules AC/DC, Structural Mechanics et Non Linear Structural Material.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Speaker

Guillaume Huin
COMSOL

Guillaume Huin a rejoint COMSOL France comme ingénieur d'applications en 2016. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur en physique et en nanoscience de Grenoble INP-Phelma, où il s'est concentré sur la microélectronique et l'optoélectronique.