Simuler le Transfert de Chaleur : l'Exemple d'une LED - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 23 janvier 2020

Retour au Calendrier des Évènements

Une diode électroluminescente ou LED (pour light emitting diode) émet de la lumière quand elle est traversée par un courant électrique. Du fait de leur rendement lumineux, elles sont utilisées de plus en plus massivement, aussi bien au niveau domestique que dans les écrans plats. C'est un bon exemple pour préciser l'influence des différents modes de transfert de chaleur (conduction, convection, rayonnement) et se poser les questions de conception et d'optimisation correspondantes.

Typiquement, le rayonnement contribue sensiblement au refroidissement de l'ampoule, s'ajoutant à la convection naturelle et à la conduction par les attaches solides. Comment prendre en compte le couplage entre l'écoulement du fluide et le transfert de chaleur dans COMSOL Multiphysics® et son module Heat Transfer ? Comment inclure le rayonnement ? Voici quelques-unes des questions que nous allons aborder et dont les réponses seront illustrées par la construction et la résolution en direct d'un modèle de LED, ainsi que la présentation de différentes applications.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Zlatko Solomenko
COMSOL

Zlatko Solomenko fait partie de l’équipe développement du module Transferts Thermiques. Avant de rejoindre COMSOL en 2018, il a effectué un postdoctorat d’un an à l’Université de Lyon, où il a travaillé sur une problématique de modélisation d’écoulements diphasiques. Il est titulaire d'un doctorat en mécanique des fluides de l'Université de Lyon.

Loïc Renversade
COMSOL

Loïc Renversade est ingénieur d'applications chez COMSOL. Avant de rejoindre l'entreprise en 2019, il a effectué un postdoctorat de deux ans au CEA, où il a travaillé sur une ligne de micro-diffraction des rayons X de l’ESRF. Il est ingénieur diplômé de l'École des Mines de Saint-Etienne et titulaire d'un doctorat en science et génie des matériaux de l’Université de Lyon.