Simuler les Ecoulements Multiphasiques avec Transfert de Masse - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 4 juil. 2019

Retour au Calendrier des Évènements

L’industrie des boissons gazeuses, la chimie environnementale et votre aquarium ont un point commun : le barbotage. Ce procédé consiste à faire passer du gaz sous forme de bulles dans un liquide et à exploiter les transferts de masse entre le liquide et les bulles. Les intérêts sont divers : carbonation de l’eau et des boissons gazeuses, azotage dans le cas de la fabrication de bière, décontamination des sols en chimie environnementale, ou encore dépollution de l’eau.

Dans ce webinar, nous regarderons comment mettre en place un modèle numérique de barbotage avec COMSOL Multiphysics® et son module CFD. À travers ce modèle, nous verrons quels sont les paramètres importants pour le bon déroulement de la simulation, et comment celle-ci peut être utilisée pour prédire l’efficacité des traitements par barbotage. Ce sera aussi l'occasion de faire le point sur les différentes approches d'écoulement diphasique et le transfert de masse : maillage mobile, level set, phase field, écoulement à bulles, modèle de mélange, Euler-Euler.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Caroline Dubois
COMSOL

Caroline Dubois est ingénieure d’applications titulaire d’un diplôme de l’INSA de Toulouse et d’un Master Recherche en Dynamique des fluides. Elle a travaillé sur la modélisation des brûlures cutanées puis dans les domaines de la logistique et de la sûreté de fonctionnement avant d’intégrer COMSOL France en 2018.

Colas Joannin
COMSOL

Colas Joannin a rejoint COMSOL France en 2017 comme ingénieur d'applications. Il est ingénieur diplômé de l'École Centrale de Lyon et a obtenu un doctorat en dynamique non linéaire, réalisé avec le Groupe Safran.