Simuler un Capteur Ultrasonore pour l'Automobile - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 13 juin 2019

Retour au Calendrier des Évènements

Les capteurs acoustiques convertissent un signal sonore en signal électrique, permettant ainsi son enregistrement, sa transmission, des modifications mais aussi son analyse : par exemple pour en déduire une position. Ces capteurs de position sont utilisés couramment dans les secteurs de l’océanographie, l’automobile, la médecine, la sismologie, etc… Lorsque l’on dessine un capteur et son insertion dans le système étudié (sous-marin, voiture,..) il est nécessaire de prendre en compte son intégration dans l’environnement acoustique attendu. La simulation est ici très utile pour affiner les performances du dispositif permettant de tester différentes configurations et cas de figure.

Un exemple du quotidien est le capteur de recul présent sur les voitures de série. Dans le modèle présenté nous déterminerons d'abord les caractéristiques d’émission du capteur, pris comme un simple transducteur piézoélectrique. Ensuite, la propagation sonore sera calculée en prenant en compte la présence d’un objet et sa détection, à l’aide d’une méthode de suivi de rayon présente dans le module Acoustics de COMSOL Multiphysics®.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Simuler un Capteur Ultrasonore pour l'Automobile

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Simuler un Capteur Ultrasonore pour l'Automobile. Connectez-vous ou créez votre compte.
Mot de passe oublié ?
You have successfully logged in. This page will refresh to complete your event registration.
You have successfully created a new COMSOL Access account. This page will refresh to complete your event registration.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Sébastien Kawka
COMSOL

Sébastien Kawka est diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Grenoble. Il est ingénieur application chez COMSOL France depuis 2015, spécialisé en électromagnétisme.

Caroline Dubois
COMSOL

Caroline Dubois est ingénieure d’applications titulaire d’un diplôme de l’INSA de Toulouse et d’un Master Recherche en Dynamique des fluides. Elle a travaillé sur la modélisation des brûlures cutanées puis dans les domaines de la logistique et de la sûreté de fonctionnement avant d’intégrer COMSOL France en 2018.