Simuler un Débitmètre à Ultrasons - Archived

This is a recording of a webinar that originally aired on 20 déc. 2018

Retour au Calendrier des Évènements

Un débitmètre à ultrasons mesure la vitesse moyenne d'un fluide en écoulement dans une conduite. Ces dispositifs fixes ou portables sont utilisés très largement dans la distribution d'eau et l'assainissement, dans les secteurs de l'énergie, de la chimie, de la pharmacie, de l'agroalimentaire pour citer quelques exemples. Le principe est de mesurer l'écart du temps de parcours quand le son se propage contre ou dans le sens de l'écoulement du fluide. La simulation est ici très utile pour affiner les performances du dispositif.

Le plus souvent, les ondes ultrasonores sont émises et mesurées par des transducteurs piézo-électriques. Ici, nous déterminerons d'abord l'écoulement en régime permanent dans le débitmètre. Ensuite, la propagation sonore sera calculée en prenant en compte l'écoulement du fluide avec le module Acoustics de COMSOL Multiphysics.

Vous êtes invités à poser vos questions tout au long du webinar.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Simuler un Débitmètre à Ultrasons

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Simuler un Débitmètre à Ultrasons. Connectez-vous ou créez votre compte.
Mot de passe oublié ?
You have successfully logged in. This page will refresh to complete your event registration.
You have successfully created a new COMSOL Access account. This page will refresh to complete your event registration.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Sébastien Kawka
COMSOL

Sébastien Kawka est diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Grenoble. Il est ingénieur application chez COMSOL France depuis 2015, spécialisé en électromagnétisme.

Jean-Marc Petit
COMSOL

Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".