Prendre en Compte le Rayonnement Thermique - Archive
Le rayonnement thermique est un mode de transfert de chaleur qui n'est pas toujours pris en compte dans les simulations thermiques. Ce mode de transfert thermique a cependant parfois un rôle important dans les bilans thermiques. Citons par exemple les échanges de chaleur entre un bâtiment et son environnement. Le transfert thermique par rayonnement peut même être prédominant, par exemple dans le cas d'un objet chauffé dans un four ou pour le contrôle thermique dans un satellite! Nous verrons comment identifier les applications où il est crucial d’intégrer le rayonnement à vos modèles et comment estimer son importance dans les résultats.
Plusieurs approches permettent de prendre en compte le rayonnement : de surface à ambiant, de surface à surface, en milieu participatif, etc. Durant ce webinar nous présenterons les applications associées et nous mettrons en œuvre chaque approche dans un modèle à l'aide des interfaces de COMSOL Multiphysics® et du module Heat Transfer.
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du 8 juillet prochain pour nous poser toutes vos questions !
NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.
Inscrivez-vous à l'évènement Prendre en Compte le Rayonnement Thermique
Archived Webinar Details
Présentateurs
COMSOL
Antoine Bouhours a rejoint COMSOL France en 2020 en tant qu'ingénieur en développement thermique. Il est diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et a précédemment travaillé sur la modélisation des structures mécano-soudées et du changement de phase.
Responsable du Développement Commercial
Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".