Simuler les Composants Magnétiques - Archive

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 2 décembre 2021

Retour au Calendrier des Evènements

Les composants magnétiques sont des éléments clés de nombreuses applications électromagnétiques comme les convertisseurs de puissance (transformateur, moteurs), les instruments de mesures (pince ampérimétrique, inductance), le blindage magnétique (tôles, noyau magnétique). Leurs performances sont liées à plusieurs aspects que la simulation permet d'éclairer, par exemple pour réduire la quantité de terres rares nécessaire à leur fabrication. Un point sensible actuellement du fait à la fois d'une forte demande de motorisation électrique, et d'une difficulté d'approvisionnement en terres rares.

Dans ce webinar nous présenterons les fonctionnalités du module AC/DC permettant de simuler les conducteurs ainsi que les matériaux ferromagnétiques (courbe B-H, lois d'aimantation, hystérésis) ainsi que les quantités pouvant être extraites du logiciel (carte du champ électromagnétique, impédance, pertes). Nous discuterons également de la prise en compte des phénomènes multiphysiques associés comme les forces/couples électromécaniques ou bien les pertes thermiques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du 2 décembre prochain pour nous poser toutes vos questions !

Pour compléter ce webinar, un atelier de prise en main sur cette thématique aura lieu le vendredi 16 décembre prochain. Une fois votre inscription au webinar "Simuler les Composants Magnétiques" finalisée, cet événement associé vous sera proposé.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Simuler les Composants Magnétiques

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement Simuler les Composants Magnétiques. Vous avez besoin d'un compte COMSOL Access pour assister à Simuler les Composants Magnétiques.
Mot de passe oublié ?
Vous êtes connecté avec succès. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.
Vous avez créé avec succès un nouveau compte COMSOL Access. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Mickael Barsive
Ingénieur d'Applications

Mickaël Barsive a rejoint COMSOL France comme Ingénieur d'Applications en 2016. Il est titulaire d'un Master en physique subatomique et astroparticules de l'Université de Strasbourg.

Sébastien Kawka
Responsable du Groupe Applications

Sébastien Kawka est diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon et a obtenu un doctorat en physique théorique de l'Université de Grenoble. Il est responsable du groupe application chez COMSOL France.