La Simulation Microfluidique pour Réduire les Risques de Thrombose - Archive

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 22 septembre 2022

Retour au Calendrier des Evènements

Les thromboses sont une des complications rencontrées lors du transport du sang dans des réseaux vasculaires artificiels. Pour leur conception, l'intérêt de la simulation en microfluidique s'impose. La microfluidique modélise les écoulements des fluides à l’échelle micrométrique. Elle permet de prendre en compte les éléments clés de la microvasculature, des plus petites dimensions jusqu’aux ramifications successives, tout en gardant un haut niveau de contrôle de la trajectoire et des forces présentes dans l’écoulement sanguin. Dans cette étude, nous combinons simulations d’écoulement sanguin effectuées avec COMSOL Multiphysics® et prototypage microfluidique pour évaluer les meilleurs profils mécaniques pour une circulation sanguine optimale et sûre afin de réduire le risque de manifestation de thromboses. Une compréhension plus fine de l’hémodynamique et de ses effets sur les risques de thromboses pour une configuration donnée permettraient d’améliorer grandement les performances des appareils médicaux.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement La Simulation Microfluidique pour Réduire les Risques de Thrombose

Un compte COMSOL Access est nécessaire pour vous inscrire à l'évènement La Simulation Microfluidique pour Réduire les Risques de Thrombose. Vous avez besoin d'un compte COMSOL Access pour assister à La Simulation Microfluidique pour Réduire les Risques de Thrombose.
Mot de passe oublié ?
Vous êtes connecté avec succès. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.
Vous avez créé avec succès un nouveau compte COMSOL Access. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.

Archived Webinar Details

Présentateurs

Jean-Marc Petit
Responsable du Développement Commercial

Jean-Marc Petit est titulaire d'un doctorat en physique de l'Université d'Orsay effectué au CEA Saclay. Il a ensuite mené des recherches à l'ESRF puis a contribué à la R&D de L'Oréal avant d'intégrer COMSOL France en 2003. Il est maintenant responsable "Business Development".

Thomas Feaugas
Eden Tech

Thomas Feaugas est ingénieur de recherche pour Eden Tech. Il développe des réseaux vasculaires microfluidiques capables de reconstituer le plus fidèlement possible le système circulatoire humain. L'objectif est de concevoir et de prototyper un réseau vasculaire artificiel permettant une circulation sanguine extracorporelle efficace et durable. Une grande partie de ce travail consiste à simuler la circulation sanguine dans des dispositifs microfluidiques avec COMSOL Multiphysics® pour évaluer le caractère thrombogène d'un trajet sanguin spécifique et les forces mécaniques associées. Thomas est un ingénieur biomédical diplômé de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et de Polytechnique Montréal, où il s'est spécialisé en microfluidique.