Modéliser la Corrosion et les Systèmes de Protection contre la Corrosion avec COMSOL Multiphysics® - Archive

Précédemment diffusé le  
21 septembre 2023

Retour au Calendrier des Evenements

Chaque année, les dommages causés par la corrosion représenteraient un coût total de près de 84 milliards d’euros en France (selon une estimation du CEFRACOR en 2019), et plus de 2500 milliards de dollars à l’échelle mondiale. De nombreux domaines sont concernés tels quel les ouvrages d’art, le transport de personnes ou d’énergie, l’électronique, etc. On estime que l’on pourrait réduire ces coûts de 15 à 55% en mettant en œuvre des mesures préventives adaptées. Grâce à la modélisation et à la simulation, il est possible de comprendre et de prédire les phénomènes de corrosion, pour ensuite identifier les stratégies de protection les plus pertinentes.

La plateforme de simulation COMSOL Multiphysics® et le module Corrosion proposent des fonctionnalités dédiées à la modélisation des processus de corrosion, tenant compte des différents phénomènes physiques tels que les mécanismes de transport d’espèces dans l’électrolyte ou les réactions électrochimiques survenant aux interfaces électrolyte-métal. Des outils spécialisés sont également disponibles pour la modélisation de la protection cathodique, facilitant la description d’anodes sacrificielles ou de systèmes à courant imposé.

Dans ce webinar, nous illustrerons les capacités de modélisation de COMSOL Multiphysics® par des exemples de corrosion galvanique et de protection cathodique. Nous verrons comment la simulation multiphysique peut vous permettre de mieux prédire et comprendre la corrosion, et comment elle peut vous aider à dimensionner des systèmes de protection efficaces pour vos structures.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du 21 Septembre prochain pour nous poser toutes vos questions.

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Modéliser la Corrosion et les Systèmes de Protection contre la Corrosion avec COMSOL Multiphysics®

Pour vous inscrire à l'événement, veuillez créer un nouveau compte ou vous connecter à votre compte existant. Vous aurez besoin de votre compte COMSOL Access pour assister à Modéliser la Corrosion et les Systèmes de Protection contre la Corrosion avec COMSOL Multiphysics®. Pour toutes questions, veuillez contacter info@comsol.fr.

Mot de passe oublié ?
Vous êtes connecté avec succès. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.
Vous avez créé avec succès un nouveau compte COMSOL Access. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.

Archived Webinar Details

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 21 septembre 2023