Modélisation Multiphysique des Procédés de Soudage, de Fabrication Additive et de Découpe Laser - Archive

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 7 décembre 2023

Retour au Calendrier des Evenements

Le développement constant et ininterrompu de l’industrie manufacturière (automobile, aérospatial, nucléaire, sidérurgie) est porté par les enjeux de transition énergétique, de compétitivité et d’innovation. Cette évolution génère en permanence de nouveaux procédés (comme la fabrication additive) ou l’utilisation de nouveaux matériaux (comme des alliages plus légers) qui génèrent de nouvelles difficultés de soudure par exemple. Dans de nombreux cas, la répétition d’essais expérimentaux permet de trouver des solutions mais parfois de façon empirique et sans que l’ensemble des phénomènes physiques ne soient maîtrisés ou encore totalement compris. En effet, la rapidité des phénomènes et les températures extrêmes nuisent généralement à une observation expérimentale classique.

Dans ce contexte, l’emploi de la simulation multiphysique devient une stratégie de plus en plus employée pour comprendre l’apparition de défauts (ex : porosités), déterminer des paramètres opératoires optimaux (ex : vitesse d’avance maximum) ou encore réaliser des tests simplement impossibles expérimentalement(ex : sans gravité pour vérifier l’impact).

Au cours de cette présentation, nous rappellerons les physiques généralement à l’œuvre dans ces procédés puis donnerons quelques exemples de résultats ou les modèles multiphysiques permettent d’accéder à des grandeurs et des conclusions nouvelles. Nous prendrons en exemple la fabrication additive arc-fil (WAAM), le soudage laser, le soudage TIG ou encore la découpe laser. Enfin, une partie de la présentation évoquera la nécessaire détermination des propriétés thermophysiques (tension de surface, viscosité…) des métaux fondus qui sont la base d’une modélisation rigoureuse et réussie mais pourtant très difficiles d’accès.

Vous souhaitez en savoir plus ? Alors connectez-vous à notre webinar du 7 décembre prochain pour nous poser toutes vos questions !

NB : Ce webinar sera enregistré et disponible en archive sur notre site dès le lendemain de l'évènement.

Inscrivez-vous à l'évènement Modélisation Multiphysique des Procédés de Soudage, de Fabrication Additive et de Découpe Laser

Pour vous inscrire à l'événement, veuillez créer un nouveau compte ou vous connecter à votre compte existant. Vous aurez besoin de votre compte COMSOL Access pour assister à Modélisation Multiphysique des Procédés de Soudage, de Fabrication Additive et de Découpe Laser. Pour toutes questions, veuillez contacter info@comsol.fr.

Mot de passe oublié ?
Vous êtes connecté avec succès. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.
Vous avez créé avec succès un nouveau compte COMSOL Access. Cette page va se rafraîchir afin de finaliser votre inscription à cet événement.

Archived Webinar Details

Ceci est l'enregistrement d'un webinar précédemment diffusé le 7 décembre 2023

Présentateur

Mickael Courtois IRDL Laboratory, Université de Bretagne Sud

Mickael Courtois est Maître de conférence HDR à l'Université de Bretagne Sud et au laboratoire IRDL du CNRS. Il travaille sur la modélisation multiphysique des procédés de soudage et de fabrication additive métallique. Il travaille également sur la mesure des propriétés thermophysiques des métaux fondus à haute température.